La formation
Vous vous sentez souvent coupable de vos choix, de vos erreurs, de vos oublis, du manque d’anticipation ?
Vous ressentez régulièrement de la culpabilité lorsque votre comportement n’est pas conforme à ce à quoi vous aspirez vivre ? Vos pensées se bousculent et ressassent sans arrêt des évènements passés ?
Rejoignez-nous pour ce troisième cycle de formation de deux jours lors duquel vous transcenderez cette émotion, source d’anxiété, d’inconfort et de charge mentale.
Lire l'article : La culpabilité le sentiment sonnette d'alarme
Présentation vidéo
à venir...
Témoignages
Objectifs de la Formation
Sur la base d’apports théoriques et de mises en situation en groupe, vous acquérez :
• Une plus grande compréhension du sentiment de culpabilité + les axes qui permettent de le repérer
• Une meilleure connaissance de vos injonctions personnelles de type « je dois » « il faut » "j'aurais dû"'
• Une méthode « reproductible en autonomie » permettant de transformer la culpabilité en force motrice
• Une approche de dépolarisation émotionnelle cognitive (complémentaire à la première) permettant de transcender ce sentiment.
Vous ferez l’expérience à l’issue de la formation de plus de légèreté avec vous-même, plus d’équilibre émotionnel, une plus grande aisance sociale, ainsi qu’un plus fort niveau de résilience.
Pré-requis : avoir suivi le cycle 1 « Relation à soi / aux autres » et le cycle 2 « L’auto-empathie pour apprendre à s’aimer »
"Dans notre langage, il existe un mot qui possède un pouvoir énorme pour engendrer la honte et la culpabilité. Ce mot violent, dont nous nous servons habituellement pour nous évaluer, est ancré si profondément dans notre conscience que beaucoup d'entre nous auraient bien du mal à s'en passer. Il s'agit du verbe "devoir", dans des expressions comme "j'aurais dû savoir" ou "je n'aurais pas dû faire cela". La plupart du temps, lorsque nous utilisons ce terme vis-à-vis de nous-mêmes, nous refusons d'apprendre parce que "devoir" implique que nous n'avons pas le choix. Lorsqu'on essaie de leur imposer une quelconque exigence, les êtres humains ont tendance à se rebeller parce que leur autonomie - leur besoin pressant d'avoir le choix - est menacée. C'est ainsi que nous réagissons face à la tyrannie, même si cette tyrannie vient de nous-mêmes sous la forme d'un "je dois"."
Marshall B Rosenberg
« le week-end a été trop court. J’ai fait pleins de prises de conscience sur ces deux journées ! Je comprends mieux mes mécanismes internes, et j’ai les clefs maintenant pour voir le sentiment de culpabilité émerger et surtout le transcender ! Merci tellement !"
- Clara
« Ce fut un week-end très intense, j’ai senti de profondes guérisons, et une vraie compréhension des mécanismes sur la honte et la culpabilité. Je n’avais pas du tout conscience de l’importance de la temporalité pour le sentiment de culpabilité ! Je retourne chez moi et j’ai la ferme intention de pratiquer régulièrement ! »
- Véronique
« Cette formation a été au-delà de mes espérances ! J’ai ressenti l’unité du groupe du début à la fin, et j’ai fait pour ma part de très grandes compréhension sur moi-même et mon fonctionnement interne. Un immense merci pour ton dévouement et ton enthousiasme à transmettre comme tu le fais ! »
- Christine
Relation à soi
/aux autres
Se libérer de la culpabilité
Contact
N'hésitez pas à me contacter !