En Conscience
Communiquer en conscience s'expérimente dans le quotidien et nous invite à sortir de nos automatismes pour revenir aux besoins nourris et non nourris chez nous et les autres. Vous trouverez ici quelques exemples de situations vécues dans la vie de tous les jours !
Avant d'écouter cet audio ci-dessus, je vous dresse le contexte. J'avais conscience d'une petite voix dans ma tête qui me disait "il faut aller aux réunions de parents/professeurs". Lorsque les mots "il faut" ou "je dois" apparaissent c'est le signe de conditionnements en route, c'est à dire d'automatismes inconscients à l'oeuvre issus du mode d'éducation reçu ou sociétal.
​
Tout le cheminement que vous allez entendre me permet de mettre de la conscience sur les besoins qui sont nourris ou non dans chacune des parties : moi, mon fils et je n'ai pas été dans l'endroit des professeurs, mais ceci aurait pu être fait également. En ayant davantage conscience des besoins ceci me permet de faire des choix plus en conscience en incluant toutes les parties. Lorsque j'identifie à la fin du podcast mon besoin de sécurité alors je peux choisir la stratégie d'aller à la rencontre des professeurs ou une autre stratégie pour nourrir ce besoin de sécurité (exemple entrer en autoempathie pour accueillir l'inconfort émotionnel (la peur que mon enfant ait des choix réduits en terme d'orientation si il a de mauvaises notes)).
Nous avons tous régulièrement des choix à faire dans notre vie. Parfois ceux-ci peuvent nous tirailler à l'intérieur, et pourtant ils parlent de besoins. Le choix implique souvent le "ou" cependant il est tout à fait possible de le vivre dans le "et". Et c'est ce que je vous propose d'écouter dans ce podcast.
L'éducation en communication consciente c'est Etre en lien avec le vivant (les sentiments et besoins) de toutes les personnes qui composent le foyer. C'est aussi entendre le "non" comme un "oui" à ses besoins, et mettre au centre de la maison "le lien".
Le conditionnement "pour te faire plaisir" peut ne pas être au service du lien. En effet si nous faisons les choses par obligation : exemple : aller voir une personne de notre famille car "il faut" aller la voir, alors ceci peut être au détriment du lien. Depuis quel espace faisons nous les choses ? depuis l'élan du coeur ? L'envie ? ou depuis la peur ?